Exercice 3.3 - Les asymétries d’information et le risque de sélection adverse ex ante (avant la signature du contrat)

Modifié par Edrn

Ex ante, lors de la procédure d’embauche et avant la signature du contrat de travail, l’employeur peut adopter un comportement contraire à ses intérêts.

Prenons l’exemple fictif de M. Pic, qui envisage de recruter un salarié pour son service informatique.

  • Ne connaissant pas le niveau de productivité des candidats qui se présentent à l’embauche, il propose un niveau de salaire correspondant à la productivité moyenne, soit 25 euros de l’heure.
  • Les individus à la recherche d’un emploi, de leur côté, se fixent un salaire de réservation (un salaire plancher, autrement dit un salaire minimum en dessous duquel ils refusent d’accepter un emploi) qui dépend de ce qu’ils savent être leur niveau de productivité : le salaire de réservation est donc une fonction croissante du niveau de productivité des candidats à l’embauche.
  • Trois candidats seraient potentiellement intéressés par le poste pour lequel M. Pic cherche à recruter : voir le Tableau ci-dessous.

1. Quels candidats le poste proposé par M. Pic va-t-il attirer ?
2. Pourquoi le fait de fixer un salaire correspondant à une productivité moyenne se retourne-t-il contre les intérêts de M. Pic ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0